Les causes des ronflements

1/ Le sexe : les hommes ronflent plus que les femmes

Les hommes ont des voies respiratoires plus étroites que les femmes, ce qui causera au fil des années (avec l’âge, voir ci-dessous) des ronflements (dans la plupart des cas).

2/ L’âge : le ronflement augmente avec les années.

Avec l’âge, les muscles de la gorge perdent de leur tonus et les tissus se relâchent, ce qui peut causer des ronflements.

Mais il est à noter qu’au fil des années, la courbe peut s’inverser. Les très vieilles personnes peuvent ronfler, mais il est vrai que les ronflements ont tendance aussi à diminuer à un âge très avancé.

Les ronflements sont causés par des vibrations des tissus mous de la gorge, en particulier le palais mou (la partie postérieure du palais). Le relâchement des muscles pendant le sommeil est en partie la cause.

Les muscles de la gorge perdent de leur tonus avec l’âge, ce qui peut réduire les ronflements chez les personnes très âgées. On peut estimer que les ronflements atteignent leur maximum entre 40 et 60 ans. Ce qui n’excluent pas les ronflement en dehors de cette tranche d’âge.

3/ Le poids et l’alimentation

Le surpoids et l’obésité favorisent les ronflements quotidiens qui peuvent être accompagnés d’apnées du sommeil.
le surpoids et l’obésité peuvent causer des ronflements en raison de l’accumulation de graisse autour du cou qui peut comprimer les voies respiratoires.

Une alimentation équilibrée associée à une bonne hygiène de vie (activité sportive) peut atténuer voire faire disparaître les ronflements.

4/ L’obstruction nasale ou naso-pharyngée

Un nez « bouché » peut être causé par une déviation de la cloison nasale, une inflammation des sinus, des allergies, ou même des staphylocoques.

Une obstruction naso-pharyngée peut être aussi être causée par une hypertrophie des amygdales ou des végétations adénoïdes.

5/ La position couchée sur le dos aggrave les ronflements.

Dormir sur le dos peut faire tomber la langue en arrière et bloquer les voies respiratoires.

6/ L’absorption d’alcool.

L’alcool détend les muscles de la gorge et aggrave, par conséquent, les ronflements.