Autres,  Tests

Test et avis des tubes Nastent (Back2sleep)

Commandé en 2020 et testé dans la foulée, je vous poste mon avis sur cette solution que mon ORL avait évoquée lors d’une de mes visites (sans émettre d’avis, il avait dans son tiroir un échantillon).

Qu’est-ce que la solution Nastent ou Back2sleep ?

Cette solution s’appuie sur la très bonne idée de libérer le passage de l’air au niveau des voies respiratoires à l’aide d’un tube.

En effet, comme je l’explique dans ce blog, le ronflement est provoqué par des vibrations au niveau du larynx, le passage de l’air étant restreint par le relâchement des muscles, ce qui provoque des vibrations et le ronflement (éventuellement, en plus, l’apnée du sommeil).

Il faut insérer un tube de la bonne taille de la narine jusqu’après la luette. Vous devez apercevoir l’extrémité du tube en ouvrant la bouche, d’où le choix de la bonne longueur du tube, tout le monde étant différent.

Vous laisserez ainsi ce tube durant toute la nuit.

La solution Nastent ou Back2sleep est-elle sûre et sans danger ?

Contrairement à d’autres dispositifs vendus sur le net, cette solution (en tout cas, la nouvelle commercialisée en Europe, Back2sleep) dispose de la norme CE ce qui est vraiment un point positif. De plus, sur leur site, ils précisent avoir la norme ISO 13485.

En l’essayant, j’ai pu ressentir une gêne parfois, mais pas de danger.

Quelles sont les différences entre Nastent et Back2sleep ?

Difficile à dire. Sur leur site, ils présentent l’évolution de Nastent (Japon) vers Back2sleep (Europe). Avec une organisation différente, un service recherche et une fabrication Européenne, mais toujours un partenariat avec le Japon et Nastent. Mais on ne comprend pas fondamentalement la différence entre les produits japonais Nastent actuels et leurs produits. Peut-être s’agit-il surtout de maitriser la production en Europe et de faciliter aussi le passage aux normes Européennes. À confirmer…

Sur leur site, il y a un tableau d’équivalence de taille, ce qui démontre une certaine similarité.

Contenu de la boite

J’avais commandé le kit « starter ». Ce kit permet de choisir la bonne taille en testant les différentes longueurs livrées.

Une fois que vous aurez déterminé votre taille, vous pourrez commander directement les boites à la bonne longueur.

Mon test et avis

En avril 2020, je n’avais pas encore réalisé de test covid ! Je pense qu’avec le nombre de tests que j’ai passé par la suite cela aurait pu m’aider ! Donc, le début a été difficile. Il n’est pas facile de s’insérer un tube dans la narine jusqu’à la bouche. Mais c’est comme les lentilles (pour ceux qui les ont), il faut persévérer et on finit par y arriver.

Une fois inséré, on ressent le tube, mais il n’y a pas de gêne continue. On peut alors s’endormir avec.

Mes tests d’enregistrements sonores nocturnes n’ont pas relevé d’amélioration.

Mais à cette époque, je n’avais pas encore réalisé ma turbinoplastie (cela consiste à réduire les cornets), j’avais, en conséquence, encore les muqueuses encombrées.

Je pense qu’avec un nez partiellement bouché, le tube se bouche lui aussi et ne peut pas remplir sa fonction. Ou bien tout simplement avec le nez bouché, instinctivement, on respire par la bouche (c’est ce qui entraine aussi les ronflements).

Conclusion

Je leur ai demandé pour mes lecteurs une offre spéciale que je pourrais vous proposer. Cela permettrait de multiplier les tests, aussi de maitriser les retours des utilisateurs et de les publier ici.

Je n’ai pas obtenu encore de réponse.

À ce stade, il est difficile pour moi de me prononcer sur l’efficacité réelle de ce dispositif, puisque comme évoqué plus haut, je n’avais pas la narine complétement « libre ».

En conséquence, même si cela n’a pas marché sur moi, je mettrai une note neutre de 3/5 (qui plus est, celle-ci correspond à la note Amazon à l’époque de ma commande) en attendant d’avoir d’autres résultats de tests clients ou d’en refaire moi-même un autre prochainement.

Je vous invite vivement à m’écrire si vous avez testé ce produit et à me faire part de vos impressions.

Prix constaté : 20€/mois

Note :

  • Une très bonne idée pour libérer les voies respiratoires
  • Packaging et matériel de qualité
  • Norme CE et ISO 13485
  • Efficacité : … en attente d’autres tests
  • Prix : il faut changer régulièrement les tubes, et donc commander des boites, un abonnement est proposé sur leur site : 20€/mois
  • Certaines personnes pourraient ne pas arriver à introduire le tube
  • Gêne possible lors de l’endormissement
  • Selon moi, ne peut pas fonctionner avec un nez bouché même si on arrive à introduire le tube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *