Articles 5 et 4 étoiles,  Orthèse,  Tests

Test et avis de l’orthèse d’avancée mandibulaire Narval CC ResMed

L’orthèse d’avancée mandibulaire Narval CC ResMed est un appareil, positionné dans la bouche comme un dentier. Celui-ci épouse les formes des dents inférieures et supérieures, grâce à 2 gouttières. Il est muni d’un dispositif de biellettes qui permettent d’écarter plus ou moins les 2 gouttières.

Elle est prescrite et fournie via un médecin ORL.

Pourquoi une orthèse buccale ?

Elle permet d’avancer la mandibule et ainsi, de libérer les voies aériennes au niveau de la bouche. Le relâchement des tissus musculaire du pharynx provoque les ronflements et éventuellement l’apnée du sommeil.

Quelles indications pour une orthèse Narval CC ResMed ?

Si vous souffrez de troubles du sommeil, vous devez consulter un spécialiste du sommeil ORL. Il pourra faire une analyse grâce à un polygraphe. Cela détectera votre taux horaire d’apnée du sommeil. Si celui-ci est compris entre 15 et 30 apnées par heure, l’orthèse pourrait être indiquée. Au-delà, ce sera un appareil de traitement de l’apnée (masques nasaux …).

Cependant, si vous ronflez et que votre taux d’apnée est correct, vous pourrez utiliser l’orthèse buccale afin de diminuer vos ronflements. D’autant que vos apnées ne pourront aussi que baisser et donc améliorer votre sommeil profond.

Le process d’obtention

Tout d’abord, il faudra obtenir un accord préalable avec la sécurité sociale. C’est simplement un papier avec la prescription que votre ORL vous donnera à envoyer à votre caisse d’assurance maladie. Elle a 15 jours pour vous répondre, passé ce délai vous pouvez considérer que votre demande de prise en charge est acceptée.

Puis, vous devrez demander une attestation à votre dentiste. Celui-ci indiquera aucunes contre-indication au port d’orthèse d’avancée mandibulaire. Notamment, foyer infectieux, mobilité dentaire, problèmes parodontaux, problèmes d’ATM et il devra aussi effectuer éventuellement les traitements s’ils sont réalisables avant la prise d’empreinte.

Ensuite, le médecin ORL effectuera la prise d’empreintes des dents inférieures et supérieures. Il l’enverra à la société RESMED pour la réalisation de l’Orthèse.

3 semaines plus tard, vous procéderez dans son cabinet au test de l’orthèse et à son ajustement avec les biellettes livrées. Votre médecin vous expliquera comment les ajuster au fil du temps afin que les ronflements diminuent.

Source image Resmed.fr

Cout et remboursement de l’orthèse buccale

L’orthèse Narval CC ResMed coute 459€ en 2021. À cela il faut rajouter les consultations et la prise d’empreinte : 350€ env.

La prise en charge de la sécurité sociale (à vérifier, car cela peut changer à tout moment) est de 60% avec une possibilité de complément de votre mutuelle.

Note :

  • Du « sur-mesure »
  • Très fine par rapport aux autres moins chères
  • Efficacité prouvée anti ronflement / apnée du sommeil
  • Prix
  • Manque une petite boite de voyage