Test et avis de l’orthèse buccale Oniris
Contenu de la boite
- 2 gouttières inférieures (taille standard et large)
- 2 gouttières supérieures (taille standard et large)
- des barrettes en grappe (servant à régler le décalage entre la mâchoire inférieure et supérieure)
- Une boite de transport
Le principe
Le ronflement est dû à un relâchement des tissus au niveau du pharynx. Provoquant ainsi un rétrécissement du passage de l’air et les ronflements.
Le fait d’avancer sa mâchoire inférieure permet de libérer le passage de l’air et de limiter ou de supprimer les ronflements. L’apnée du sommeil, peut être aussi lié à ce rétrécissement, donc l’orthèse peut permettre de résoudre en partie ce problème. Il reste indispensable de consulter un médecin qui pourra déterminer grâce à un polygraphe le nombre d’apnées par heure que vous faites (avec et sans l’orthèse).
Si le résultat est probant, la qualité du sommeil et notamment le sommeil profond s’en trouvera amélioré.
Réglages et personnalisation de l’orthèse
Il faut d’abord choisir la taille des gouttières qui correspond le mieux à sa bouche (standard ou large). Puis les plonger dans un bol d’eau bouillante pendant 2mn30. Les sortir, attendre 15 secondes, puis les positionner sans sa bouche en serrant les dents, durant 2 mn. Ainsi, elles s’adapteront à sa dentition.
Ensuite, il faudra positionner les barrettes entre les 2 gouttières. Tester celles qui éloignent le plus la mâchoire inférieure et supérieure, sans toutefois vous gêner. Au plus le décalage sera important et au plus les chances de succès seront grandes.
Temps d’adaptation
Dormir en ayant quelque chose dans sa bouche n’est pas évident. Cependant, il faut persévérer. Au fil des nuits, vous vous y habituerez. Vous pouvez, si vous vous réveillez et que cela vous gêne, le retirer, puis vous rendormir. Après quelques semaines, la gêne disparaitra.
Résultats
Cela fonctionne. Vous pouvez utiliser une application d’enregistrement sonore durant la nuit :
Par exemple, Snore clock :
La diminution du niveau sonore a été très importante me concernant : du niveau 35% à 5% avec les données de l’appli (soit -85%). Et pour l’apnée, après passage du polygraphe de 30 apnées par heure à 20 (-33%).
Comparatif avec une orthèse sur mesure chez un ORL
Les orthèses sur mesure, fabriquées suite aux empreintes effectuées au cabinet de son ORL, sont basées sur le même principe. Elles sont plus fines. La » gêne » est donc diminuée.
Cependant, elles coutent beaucoup plus chères, environ 300 € (remboursé en partie par la sécurité sociale tous les 2 ans, mais ces informations peuvent changer, renseignez-vous… ). Et le délai est de 3 à 4 semaines environ.
Un certificat de votre dentiste vous sera demandé, afin de vérifier que vous ne risquez pas, en portant ces orthèses, un déchaussement de vos dents (vous devriez déjà le savoir, car aucun test supplémentaire n’a été effectué chez mon dentiste).
Conclusion
Après comparatif assez large, l’orthèse Oniris est pour moi le meilleur rapport qualité-prix-résultat.
Vraiment un bon produit que je conseille à ceux qui souffrent de ronflements et d’apnée du sommeil. Pas très chère, facile à « installer », et de qualité (hormis la boite de transport un peu fragile que j’ai cassée au bout de quelques jours). Je rectifie et n’enlève pas une étoile pour les 2 points négatifs ci-dessous, car le prix est très compétitif et cela reste un détail au regard du résultat obtenu.
Prix constaté : 70€
Note :
- Prix
- Délai rapide
- Produit de qualité
- Résultats probants
- Fragilité de la boite de transport
- Un peu moins fine, donc un peu plus de » gêne » qu’une orthèse sur mesure (voir notre test sur l’orthèse Resmed)