ORL spécialiste du sommeil et la chirurgie

ORL spécialiste du sommeil et la chirurgie

J’en ai consulté beaucoup. Je vous conseille, avant de choisir, d’essayer de faire un « début » d’analyse de vos problèmes (voir article sur « l’analyse »). Ainsi, vous pourrez choisir le médecin le plus à même de répondre à votre problématique, suivant sa spécialité.

Il faut d’abord en parler à son médecin traitant. Puis contacter un spécialiste du sommeil qui pourra procéder à une analyse grâce à un polygraphe et un scanner des voies nasales. À l’issue de ce diagnostic, il pourra vous exposer les solutions qui s’offrent à vous.

Mon test avec le polygraphe

Solutions sans chirurgie

Le polygraphe ayant détecté 30 apnées par heure, ce spécialiste m’a conçu une orthèse sur mesure. Je l’ai utilisé avec succès. Puis l’ayant perdu, j’ai commandé celle-ci.

J’ai essayé aussi l’appareil de traitement de l’apnée, pendant 3 mois. Dans mon cas, je n’ai pas vu de réelles améliorations, et cela reste « lourd » à utiliser. J’ai opté pour une chirurgie, voir ci-dessous.

Solutions avec chirurgie

Si la chirurgie est envisagée, il faut savoir que les ORL ont tous leurs spécialités. Ils font ou ne font pas certaines interventions.

Voici les interventions possibles, pour l’hypertrophie des muqueuses nasales, qui peut être la cause des ronflements et de l’apnée du sommeil :

  • Chirurgie turbinoplastie (simple ou double).
  • Chirurgie au laser (anesthésie locale).
  • Chirurgie par radio fréquence.

En ce qui me concerne, j’ai réalisé d’abord 2 tentatives de chirurgie au laser, qui furent un échec (anesthésie locale qui ne fonctionne pas). Puis avec succès, une turbinoplastie (anesthésie générale). Cela consiste à découper et retirer une partie des muqueuses. Le plus gênant est de devoir garder le nez bouché durant 48h00. Ensuite, lorsque l’on vous retire les cotons, vous ressentez immédiatement le gain en termes de passage de l’air.